Première marche

Merci à tous les participants

5 juin 2017

Lire l'article du blog de Tinlot (sudpresse)

 

N'hésitez pas à continuer à vous exprimer via l'onglet contact/Agora


Lundi 5 juin 2017 (lundi de Pentecôte)

Salle du Tilleul à Ramelot - rue du village, 4

 

 

Nous avons depuis retranscrit tous les post'its récoltés le jour de la marche. Résultat : 80 utopies, autant de constats et une centaines solutions proposées....Quelle richesse!

Pour rédiger la synthèse, nous étions une quinzaine et nous avons constitués trois groupes, un pour les utopies, un pour les constats, un pour les solutions. Chaque groupe a alors défini des thèmes récurrents et regroupé les différentes propositions par thèmes.

 

Il apparaît que les même thèmes se retrouvent dans les 3 groupes et que nos préoccupations  se retrouvent très clairement autour de trois axes : L'éthique politique et la bonne gouvernance - Les valeurs sociétales -

La répartition des richesses...les autres préoccupations étant en lien direct avec les 3 principaux thèmes.

 

Nous nous sommes revus et nous avons élaboré la synthèse globale que nous vous présenterons oralement le 24 septembre.

 

Notre objectif est maintenant de passer aux actions. Chacun est évidemment libre de s'inscrire dans le mouvement et de choisir les actions dans lesquelles il souhaite s'investir.

Seconde marche

Merci à tous les participants

 Dimanche 24 septembre 2017

 Salle le Préau à 4557 Seny 

Grand'Route de l'Etat, 17 (N66)

 

 

Après avoir présenté la synthèse des avis récoltés lors de la première marche, marché 6 km et dégusté sous le soleil des spécialités bien belges, nous avons discutés des actions à mener pour atteindre notre objectif...

 

Les propositions d'actions sont disponibles en cliquant ici. N'hésitez pas à en proposer d'autres, ni à rejoindre un groupe. Vous ne risquez rien, si ce n'est vous sentir utile, rencontrer d'autres personnes qui partagent votre envie de changement en toute convivialité....C'est ensemble que nous pouvons y arriver.

Télécharger
Télécharger la synthèse des discussions
Synthèse des discussions de la marche du
Document Adobe Acrobat 335.4 KB


Méthodologie

Première marche

En pratique, trois panneaux seront mis à la disposition des participants, sur lesquels ils pourront, à l’aide de « post-it », non seulement partager leurs constats, idées ou réflexions, mais également leurs coups de gueule et leurs désirs.

Sur le premier panneau nous proposerons d’inscrire les constats positifs ou négatifs. Sur le troisième, nous inscrirons les rêves, les utopies, la vie de demain, … Et sur le panneau central, les propositions et solutions pour passer des constats aux utopies. 

Les participants seront invités à écrire sur les panneaux avant et après la marche ; celle-ci étant peut-être une occasion de partager les idées et de les affiner ensemble.

Nous présenterons ensuite une synthèse de cette récolte citoyenne. 

Deuxième marche

Notre objectif est maintenant de mettre en place des actions permettant l'émergence d'une démocratie permanente, où nous serons partie prenante et non plus spectateurs de l'organisation de notre société, dans laquelle les décisions politiques seront guidées par des processus faisant appel à l'intelligence collective.

En pratique, nous présenterons la synthèse des avis récoltés lors de la première marche.

Ensuite, nous vous proposerons de vous inscrire dans un groupe d'action concernant un thème qui vous tient à cœur.

Certains thèmes ont été dégagés et d'autres peuvent être proposés. Il n'y a aucune obligation.

Tous les avis récoltés seront à la disposition de tous.Ils ont été classés et regroupés afin de faciliter le passage à l'action.

La constitution des groupes et l'organisation de ceux-ci est l'objectif du jour.

 

Pour ceux qui souhaitent s'exprimer sans marcher

Deux solutions :

Soit venir à la salle et partager ce moment convivial avec nous. La salle restera accessible tout au long de l'activité. Le bar sera ouvert et des gaufres proposées à prix coûtant.

Les "tableaux à post'its", installés pour recueillir vos opinions seront également accessibles.

 

Soit  vous exprimer via l'onglet AGORA de ce site.