Solutions

Au niveau de la gouvernance, le mode de scrutin, la désignation et le statut des élus, le mode de prise de décision, bref, la gouvernance au sens large devrait être remise à plat et réinventée, en sortant sentiers battus, en fonction de la société dans laquelle nous voulons vivre et des valeurs que nous souhaitons privilégier. Les élus devraient être en contact permanent avec les autres acteurs de la société, à la fois pour être soutenu dans la démarche, mais aussi pour ne plus avoir carte blanche durant toute la durée du mandat.

Les Particp’Acteurs souhaitent confier la gestion du collectif à des personnes choisies pour leurs compétences, leur vision de la société, leur capacité à agir avec la participation des citoyens concernés, et d’instaurer des échanges....Ils souhaitent que les gestionnaires soient régulièrement renouvelés et soient là pour acter les décisions découlant d’un processus participatif, plutôt que pour prendre des décisions guidées par des intérêts particuliers ou partisans.

Il est donc important de réorganiser la société afin qu’elle soit gérée en fonction des valeurs plébiscitées, par des personnes compétentes, dans des organisations cohérentes et efficaces...Afin que les richesses soient utilisées équitablement afin d’instaurer une société paisible et épanouissante pour chacun.

 

Les Particip’Acteurs souhaitent agir activement pour changer fondamentalement notre société afin que les richesses soient mieux réparties et que la société soit organisée afin de permettre l’épanouissement de chacun, garanti grâce au partage de valeurs et d’idéaux communs.