Utopies

 

Ce que les Particip’Acteurs souhaitent, c’est une société ou chaque individu, dès sa naissance et jusqu’à sa mort soit reconnu et accepté avec bienveillance et tel qu’il est. Une société où l’individu a la possibilité de se développer, d’apprendre, de grandir à son rythme, en fonction de ses aspirations, de ses qualités et de sa nature...où il a la liberté de travailler et d’être reconnu pour ses qualités, d’être entendu...où le fruit de son travail est récolté par lui-même et par l’organisation sociale à laquelle il appartient et participe activement.

Bref, les Participa’Acteurs souhaitent que le statut de la personne soit : « un individu riche de tout ce qu’il est, dont les différences sont perçues comme des cadeaux » et non plus « un individu est un rouage permettant de produire au profit de quelques-uns »

Les valeurs fondamentales qui devraient prévaloir sont donc le respect, l’écoute, la solidarité financière et entre les individus, la perception de complémentarité et non de concurrence entre les individus, la bienveillance et la confiance...

 

Chaque société devrait pouvoir s’organiser et gérer la collectivité en fonction de ses valeurs et de son idéal de société. Cet idéal ne pouvant jamais être imposé, mais proposé.